XTERRA

LE XTERRA, QU’EST-CE QUE C’EST ?

On l’appelle aussi Cross-triathlon ou triathlon vert. C’est du triathlon en milieu « sauvage », avec du VTT et de la course à pied type trail. Comprenez dans les chemins plutôt que sur la route et avec du dénivelé positif important :1600 m positifs sur 38 km de VTT à natation-2_dxoGérardmer s’il vous plait. Pourquoi faire facile? Avec un peu de boue aussi, voir les photos. Les distances sont presque les mêmes qu’en triathlon classique et le principe aussi, enchaîner le plus vite possible les trois disciplines dans un ordre immuable, natation-vélo-course à pied, aide extérieure et assistance interdites. Les ravitaillements sont mis en place par l’organisation.

Le XTERRA c’est un championnat international avec une épreuve par pays et par an, qualificative pour la finale des championnats du monde à Maui en octobre. La qualification pour les amateurs s’obtient par catégorie d’âge, de 5 en 5 ans. Chaque catégorie offre 1, 2 ou 3 « slots » pour Maui. Le vainqueur de chaque classe d’âge à la finale est champion du monde. Pas mal non ?  Chaque athlète engrange des points selon sa place et se retrouve classé au niveau européen ou mondial.

POURQUOI FAIRE DU XTERRA ?

Pour être bon en triathlon il faut être rapide dans les 3 disciplines et fort en transitions, car changer de sport aussi brutalement peut couper les jambes à n’importe qui. On dit qu’un bon triathlète a au moins deux points forts. Les pros sont forts partout, parfois même autant que certains spécialistes dans leur discipline, regardez les résultats des JO de Londres et vous verrez que les 5 premiers pourraient concourir sur 10000 mètres.

En Xterra c’est pareil mais en plus le terrain est accidenté, donc avoir la super caisse ne suffit pas, SONY DSCil faut pouvoir passer la puissance, car sans contrôle la puissance n’est rien, et la manche de Gérardmer l’illustre bien, les cracs en vélo n’ont pas fait les meilleurs temps VTT.

Etre un bon pilote, aimer grimper dur et glisser un peu, en VTT et à pied, voilà des qualités qui peuvent faire de vous un bon Xterreur et qui vous permettront de doubler des gars beaucoup plus rapides que vous sur la route, en pleine déroute.

Ils parlent aussi de rajouter des obstacles en natation pour corser un peu l’affaire, du genre troncs d’arbre à franchir, tourbillons, filets de pêche…je plaisante, bien-sûr.