Les manches du X-Terra (2/4)

JUILLET 2012 : Xonrupt le rêve se réalise sur un terrain glissant.

La première manche européenne avait lieu en Sardaigne en mai. Ce n’est pas l’envie qui m’a manqué de participer mais le budget n’est pas illimité. Au soleil de la Méditerranée j’ai préféré le temps incertain des Vosges avec de la pluie la veille de la course et un parcours VTT, comment dire, peu indiqué pour des débutants. 42 km avec 1600 m de dénivelé positif, certains pros ont avoué qu’ils auraient aimé n’en faire que la moitié. Ajoutons à cela un terrain rendu très glissant et des difficultés techniques, en montée et en descente et nous obtenons un parcours dit « sélectif ». Au final cela me conviendra assez bien, mais je ne le sais pas alors.

Le site est beau, encaissé et sauvage, l’organisation est irréprochable, la famille Charbonnier connaît son affaire.

Au départ une douleur aux lombaires me fait mauvaise impression. Pour la natation, seuls sont souvent mentionnés le paysage et la température de l’eau, car en effet nager en lac présente peu de différences d’un site à un autre, aucun organisateur n’a encore lâché des requins pour corser le tout. Ce jour-là je nage mal, sors de l’eau loin de la tête de course et ma transition se fait vite et mal : je pars du parc sans mon ravitaillement. Je m’en aperçois trop tard pour faire demi-tour et je décide d’y aller quand-même, advienne que pourra. Les ravitaillements de l’épreuve sont heureusement parfaits et je prends tout ce dont j’ai besoin quelques centaines de mètres plus loin. Une mauvaise chute dans la première descente me fait vraiment penser que ce n’est pas mon jour…et pourtant. Après un VTT éprouvant et épuisant qui décime les rangs, je fais une très bonne course à pied et termine 27ème au scratch, devant bien des adversaires prestigieux. Et je décroche du même coup un titre de vice-champion de France en S4 et ma qualif pour Maui. Impensable, ni avant, ni pendant la course. Je mettrai 15 jours à réaliser et ne serai sûr de moi qu’en recevant le mail de confirmation. Un rêve se réalise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>