Les manches du X-Terra (1/4)

SEPTEMBRE 2011 : une première manche anecdotique en Suisse à Prangins

Il faut avouer que la Suisse a des atouts majeurs question paysage : imaginez un lac bordé par des prairies bien vertes sous un soleil magnifique avec en toile de fonds les Alpes enneigées, il y a pire cadre pour une course. Pour ce coup d’essai je prends le départ sur la distance light le matin, 0,5-20-5 (km), un parcours VTT assez roulant avec un passage dans une rivière comme seule difficulté technique et une course à pied dans les champs et en sous-bois, très jolie et sans dénivelé. Après une natation avec le groupe de tête je prends rapidement la tête de la course en VTT, à ma grande surprise, et je dois ouvrir le chemin.

Les helvètes sont plutôt cool et le fléchage n’est pas très bon. Après un temps bien trop court je me retrouve avec deux autres concurrents de retour au parc à vélo et je réalise que nous avons coupé le parcours sans nous en rendre compte. Trop tard pour faire demi-tour, nous poursuivons à pied et terminons 1er, 2ème et 3ème virtuels d’un podium qui durera quelques minutes avant que les autres concurrents n’arrivent. Le responsable de la course vient immédiatement vers moi, se laisse expliquer le problème (en allemand) et admet sans difficulté la défaillance du fléchage. Il me propose directement de m’inscrire l’année suivante sur la distance de mon choix.

Pour cette fois donc pas de podium mais l’envie furieuse de revenir et d’essayer d’y figurer pour de bon en 2012. Un copain m’avouera après la course que m’avoir vu dans le parc avec la course finie alors qu’il revenait seulement du VTT lui avait un peu sapé le moral. C’est pourtant ce qui arrive lorsque je fais une course avec les pros qui me prennent au moins un tour à pied. C’est pas juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>