Les artisans du succès : Roger Elandaloussi

fotor_camera_jpg(149)Roger est le père d’une collègue de travail qui un jour vient me voir et me dit : « Tu sais ce que tu fais intéresse beaucoup mon père et il aimerait en parler avec toi« . Je suis poli, je dis oui. Et la semaine suivante elle insiste. Alors je prends son numéro et je l’appelle, sans trop savoir ce qu’il pourra bien faire pour moi. Et Roger m’explique:  » Je suis dans le sport, j’aime travailler avec les sportifs motivés pour les aider à atteindre leurs objectifs« . Je lui dis alors que j’ai déjà un coach spécialisé vélo course à pied mais ça ne fait rien, Roger me propose de me rencontrer pour causer un peu natation. Rendez-vous est pris à Bruyère dans les Vosges un samedi après-midi.

Roger est maitre nageur de formation, capitaine des pompiers, travaille au service des sports, fait du coaching bénévole, s’intéresse à la médecine chinoise, à la nutrition et fait partager ses connaissances à ceux qui en ont besoin. Un bon samaritain. Roger regarde, sourit et met en confiance. Il sourit gentiment quand je lui dis que j’aurais besoin de plan pour progresser sur 1500 mètres. Il me propose de nager d’abord et de voir ce qu’il peut faire pour moi. Au bout de 3 minutes, son sourire s’agrandit. Il a vu.  « On va faire quelques éducatifs si tu veux bien« . Il sait. Je nage par 25 mètres avec Roger qui me suit au bord du bassin et qui commente tout mes gestes. Pas une minute de relâche. Au bout d’1h15 je suis sec, vidé, épuisé. Roger sourit encore. « Alors tu veux toujours des plans pour le 1500 mètres ? » Je dois d’abord apprendre à nager avant d’essayer d’aller vite. Et ça marche. Je travaille sur ses éducatifs le mois qui suit et de manière spectaculaire je nage plus propre, plus détendu. Plus vite. Je suis allé voir Roger 3 fois en tout et il a profondément remodelé ma technique de nage avec de simples observations et des exercices éducatifs correspondants, adaptés et progressifs. En tant que pédagogue je suis impressionné  par l’efficacité de la méthode. Toujours avec le sourire, toujours avec simplicité et modestie: c’est çà Roger.

Parler avec lui c’est écouter une histoire, il travaille avec des filles du tennis, avec des femmes en surpoids, avec des jeunes handballeurs, rien ne lui fait peur, il relève les défis avec le sourire et une énergie sans faille. Son secret ? C’est un passionné. Et rencontrer des gens comme Roger donne envie de se défoncer pour tout donner et le rendre fier d’avoir cru en nous. Alors je sais ce qui me reste à faire à Maui. Surfer la vague et suivre les dauphins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>